
La peinture à l’huile
Durant l’adolescence, pendant que certains jouaient au basket ou apprenaient le solfège, j’ai eu la chance de pouvoir développer une passion qui était là depuis un moment : le dessin.
Par la peinture et le pastel, j’ai pu perfectionner ma technique et amorcer les choix que j’avais à prendre pour déterminer mon avenir professionnel.
Une école d’art tournée vers la communication m’a permis d’étoffer ma technique et d’apprendre un métier qui pourrait être une passerelle vers ce medium qui me plaît tant.
Il suffit juste de sauter le pas.
Les années d’études supérieures ont défilé, les petits logements exigus aussi et c’est après 6 ans d’arrêt que je me suis remis à la peinture à l’huile. L’appréhension d’abord, puis finalement on se rend compte que c’est exactement comme le vélo, les automatismes reviennent facilement ! Il suffit juste de sauter le pas !

Chaque élément peut former un tout, à partir du moment où on sait comment les mélanger entre eux.
Pour moi, la peinture, c’est la meilleure façon de se rendre compte que chaque élément peut former un tout, à partir du moment où on sait comment les mélanger entre eux. Une touche de couleur peut faire basculer un tableau dans le bon comme dans le mauvais sens. Les erreurs sont omniprésentes et elles sont là pour rester toujours attentif aux détails, à chaque geste, à chaque outil utilisés.



J’ai appris une technique assez ancienne et plutôt peu utilisée aujourd’hui, car elle est très longue. Un tableau peut mettre jusqu’à 6 mois avant d’être fini (en fonction de sa complexité et de sa grandeur !) car c’est une succession de couches de peinture qui répond à un ordre très précis. La technique s’appelle “gras sur maigre”. Je ne suis pas là pour la détailler, mais elle est plutôt explicite, il s’agit tout simplement de commencer par un liant maigre (plus d’essence que d’huile) pour finir sur un liant gras (plus d’huile que d’essence) en passant par un liant neutre (50/50 essence et huile).
En plus d’utilisée une technique particulière, j’aime mélanger les outils ! Mes portraits comportent toujours une base au pinceau avec un élément qui sera fait au couteau. C’est une manière pour moi de créer du relief et apporter un élément différenciant à mes réalisations en combinant 2 outils qui n’étaient pas forcément fait pour se rencontrer et cohabiter ensemble sur une toile.
La peinture et le dessin font partie de ma vie.
Aujourd’hui, la peinture et le dessin font partie de ma vie et ils me sont utiles dans mon métier de Directrice Artistique. Le souci du détail, la capacité d’adaptation et la perpétuelle recherche de la nouveauté et de l’évolution en font un atout pour mon quotidien.



Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter 🙂
Laisser un commentaire